Pour vivre de nouvelles expériences au cœur de la région rurale d’Ardèche, la via ferrata est une activité de plein air original à faire absolument. On recense quelques itinéraires intéressants sur le territoire, dont le fameux Pont du diable. Rappelons que ce sport d’itinéraire se déroule le long d’une paroi rocheuse aménagée. La via ferrata possède donc des similitudes avec l’escalade qui permet de progresser sur les falaises et les magnifiques gorges de l’Ardèche. Vos vacances en Auvergne seront l’occasion de découvrir la via ferrata en Ardèche.

L’Ardèche, la région par excellence pour une initiation à la via ferrata

Réputé pour son paysage naturel constitué de falaises propices aux sports en plein air, l’Ardèche se présente comme la région par excellence pour s’adonner à ces activités de pleine nature. Face à la beauté naturelle et unique des paysages, partez à l’aventure en découvrant la verticalité des Falaises. Un univers à part qui vous mène vers les hauts sommets ardéchois dans le cadre d’une randonnée ludique. Profitez-en pour découvrir la via ferrata en Ardèche à travers les itinéraires et parcours faciles, aménagés au cœur des Gorges de l’Ardèche ou du Chassezac. Sinon, les parcours en falaise mêlent escalade et aventure, également appelés Via Corda pour une découverte ludique de la verticalité.

Quels sont les meilleurs spots pour faire de la via ferrata en Ardèche ?

Le pont du Diable

Ce spot n’est plus à présenter aux amateurs d’itinéraire, car il s’agit de la première via ferrata de la région. Il permet de parcourir d’une rive à l’autre de l’Ardèche dans une paroi rocheuse via des éléments. Sur la rive gauche, la première partie est relativement facile, donc adaptée aux enfants et aux débutants pour découvrir la via ferrata en Ardèche. En revanche, la seconde est un peu plus sportive, vous amène à un point dominant l’Ardèche.

La Via Ferrata de Villefort

C’est une via ferrata d’exception aménagée sur le contrefort du Mont Lozère, dans le parc national des Cévennes. Pour y accéder, il faut un bon quart d’heure. Ce sport ultra complet est doté d’un dénivelé de 50 mètres, 6 ponts de singe et 2 ponts népalais. Ce parcours peut vous porter jusqu’à 670 mètres d’altitude, ce qui est particulièrement vertigineux.

La Via Ferrata de Chironne

Avec un dénivelé de 160 mètres, et étalé sur une longueur de 500 mètres, ce sport est assez court, mais tonique et sportive, donc parfait pour découvrir la via ferrata en Ardèche pour les sportifs. Elle est à la fois très aérienne et très physique, c’est pourquoi elle est plus adaptée aux personnes initiées ayant du niveau. Du moins, la montée oblique, les surplombs et dévers sont largement récompensés par le cadre minéral grandiose et les magnifiques paysages du col de Rousset.